Les Hauts de Loire en famille

Ce matin, nous avons rendez-vous avec l’histoire à seulement deux heures de Paris. On a promis aux enfants beaucoup de châteaux et une nuit au paradis.

13 heures, nous prenons la route des Châteaux de la Loire. Premier stop au Domaine de Chaumont, un château magnifique mais aussi un centre d’art et de nature. Au milieu des vieilles pierres, des écuries et du pont-levis, vous pouvez découvrir des œuvres d’art sublimes. Nous avons adoré la sphère installée par Klaus Pinter dans l’Auvent des Écuries, avec ses milliers de fleurs d’or. Dans le Parc Historique, l’artiste américain Patrick Dougherty a dessiné des formes monumentales à la fois aériennes et végétales. Ce château est un vrai coup de cœur et les enfants m’en parlent encore. Je leur ai promis de revenir pour le Festival International des Jardins.

Le magnifique château du Domaine de Chaumont
Oeuvres d'art au Domaine de Chaumont

Après 3 heures de visite, nous filons aux Hauts de Loire. Arrivés à la tombée de la nuit dans cet ancien pavillon de chasse du XIXème siècle, nous sommes accueillis par le Grand Cerf, une sculpture de Pierre Yermia qui trône au milieu du parking. Après un check in rapide, on s’installe dans notre appartement familial dans la demeure, à 30 mètres du château. 2 chambres, 2 salles de bains, 2 terrasses avec vue sur le parc et le jardin potager. Les enfants sautent dans un bain chaud rempli de cristaux de bain Clarins à l’odeur divine pendant que je me glisse discrètement sous la couette pour bouquiner. Tentures au mur, rideaux fleuris et moquettes ultra moelleuse, on se sent comme à la maison mais en beaucoup mieux.

Pour le dîner, nous optons pour une table au Bistrot plutôt qu’au restaurant gastronomique. Avec sa carte courte et son ambiance détendue, il nous semblait plus adapté à une soirée en tribu. Les enfants sont ultra bien accueillis, la petite dernière s’installe sur une chaise haute et les garçons s’attaquent à des coloriages, ce qui nous laisse le temps de profiter d’un dîner délicieux face à la cuisine ouverte. Les enfants partagent un Biscuit croquant de truite bien élevée avec son étuvée de poireau et de pomme de terre pendant que nous dévorons un croustillant de souris d’agneau avec sa semoule de couscous brûlée à la menthe. Pour le dessert, Médicis au sucre d’Antan pour les adultes pendant que les kids vont directement demander une glace au chocolat au chef. Après un digestif au coin du feu dans la maison principale, on fonce tous au dodo.

Un dîner au Bistrot des Hauts de Loire

Dimanche matin, réveil en fanfare, nous filons au petit déjeuner où une grande table ronde pour toute la smala nous attend. Les enfants se précipitent au buffet pour se gaver de pancakes, pain frais et miel maison (les ruches sont dans la forêt juste devant la maison) pendant qu’on se pose autour d’un délicieux café et de brioches fumantes qui sortent du four…

Petit-déjeuner royal aux Hauts de Loire

On décide de faire un tour au kids club pour s’éclater avec les jouets en bois, le babyfoot et les livres. Mon grand bouquine dans un Fatboy pendant que les autres jouent à l’école sur le tableau de bois. (Le club est uniquement ouvert en saison mais, en hiver, les familles peuvent profiter de l’espace). Après cette séance de jeu, nous sautons sur les vélos à disposition pour partir explorer les 70 hectares du parc. C’est merveilleux, les promenades sont bien fléchées et le paysage ultra bucolique. C’est dur de partir mais on a encore deux châteaux à visiter…

Le fabuleux kids club des Hauts de Loire
Sur la route des châteaux de la Loire avec les enfants

Promis, on reviendra cet été pour profiter de la piscine, du spa Clarins, de la buvette, du Kids Club, du terrain de pétanque, du tennis et du restaurant gastronomique !

Belle escapade en famille à l'hôtel Les Hauts de Loire

CE QUI EST DÉLICIEUX QUAND ON VOYAGE AVEC DES ENFANTS.

« Découvrir le monde à travers leurs yeux. Avec les enfants, on voyage complètement autrement. On apprend à prendre son temps, à s’arrêter, à souffler, à répondre à leurs mille questions et à profiter de chaque instant. On apprend à redevenir curieux aussi, c’est merveilleux. »

Articles connexes dans notre magazine
4 kids clubs de rêve sur des îles | aux quatre coins du monde
4 kids clubs de rêve sur des îles
aux quatre coins du monde