Publié le 10/02/2023

Expériences holistiques
au cœur des spas

Aujourd’hui, les spas les plus inspirants adoptent une approche holistique du bien-être, s'intègrent véritablement dans leur environnement et offrent une expérience d’immersion totale. Rencontre avec ces personnes qui proposent leur propre philosophie du bien-être dans quatre spas très différents.

Expériences holistiques|au cœur des spas

Aujourd’hui, les spas les plus inspirants adoptent une approche holistique du bien-être, s'intègrent véritablement dans leur environnement et offrent une expérience d’immersion totale. Rencontre avec ces personnes qui proposent leur propre philosophie du bien-être dans quatre spas très différents.

Au bord de la mer baltique, un retour à la nature
WEISSENHAUS Grand Village Resort & Spa am Meer, Weissenhaus, Allemagne


La nature et son pouvoir de guérison sont profondément ancrés dans l’esprit du Weissenhaus Grand Village Resort & Spa. Ce château ancien, érigé sur la côte baltique, occupe un endroit des plus paisibles, où fusionnent plage et forêt. Les hôtes sont encouragés à découvrir les espaces extérieurs qui apportent un profond sentiment de bien-être, nous explique Natalie Fischer-Nagel, directrice générale et consultante spa.


Jane Knight : Quelle est la philosophie de votre spa ?
Natalie Fischer-Nagel : Tout le concept repose sur l’espace et la nature. Dans cette optique, nous avons agrandi notre parc thermal et construit le Solewaldraum en utilisant du bois de la forêt environnante. Il possède un mur de sel d’où s’échappent des senteurs aromatiques qui reproduisent l’effet bénéfique d’une promenade en bord de mer. Le sauna, où nous utilisons des herbes cultivées localement, offre une vue panoramique et donne aux hôtes la sensation de faire partie de la nature.
 
JK : Et comment ceci se traduit-il dans vos soins ?
NFN : Nous privilégions les pratiques testées et éprouvées plutôt que les phénomènes de mode éphémères. Nous nous efforçons d’employer des méthodes douces avec le souci d’apporter un rajeunissement visible. Par exemple, en plus des soins du visage, nous proposons des peelings au jet et des micro-dermabrasions non invasifs, mais efficaces. Nous encourageons aussi nos clients à se promener sur la plage ou dans la forêt pour respirer l’air marin mêlé aux senteurs de l’épicéa et observer les cerfs et les hérons comme autant de compléments naturels à leurs soins spa. 
 
JK : Quel est votre soin signature ?
NFN :
Le soin signature du Weissenhaus commence par un bain de pieds aux aiguilles d’épicéa en dégustant quelques encas préparés par notre restaurant doublement étoilé au guide Michelin. S’ensuivent un gommage aux herbes parfumées puis un massage aux huiles et aux essences exotiques issues de notre roseraie. Le gommage intensif fortifie le mental et tonifie les tissus tandis que les voies respiratoires sont purifiées à l’aide d’un baume aromatique. 
 


Partez en « Spa-fari » en Afrique du Sud
Londolozi Game Reserve, Parc National Kruger, Afrique du Sud


La réserve privée de Londolozi est un lieu où se conjuguent appel de la nature et bien-être. Elle abrite une magnifique Healing House surplombant la rivière Sand. Elle propose par ailleurs des retraites qui bénéficient pleinement de ce cadre propice aux safaris. Parmi les praticiens spécialisés figurent des membres de la famille fondatrice : Bronwyn Varty, directrice de la création et son frère Boyd tous deux coachs de vie.


Jane Knight : Quelle est la philosophie de votre spa ?
Bronwyn Varty-Laburn :
Pour nous, le bien-être est lié aux espaces sauvages. Il ne s’agit pas uniquement de donner des compléments alimentaires ou de prodiguer des soins, il est aussi question d’apprécier le silence et la nature, de s’asseoir dans la canopée des arbres, de marcher dans le lit des rivières et de voir des animaux autour de soi. En revenant à notre nature sauvage, le corps retrouve son équilibre. La nature est pour cela l’un des meilleurs guides.

JK : Parlez-nous de vos retraites en pleine nature.
BVL :
Nos retraites durent cinq jours et prévoient deux safaris quotidiens. Ceux-ci s’accompagnent éventuellement d’une méditation guidée à proximité d’un troupeau d’éléphants, de sylvothérapie avec travail sur la respiration et de soins par le son en plein air (rien de tel que le rugissement d’un lion). S’ajoute à cela la recherche d’animaux, qui nous aide à faire notre propre « recherche intérieure ». Nous proposons également des soins individuels dans la Healing House et des « parcours » comprenant plusieurs thérapies.

JK : Comment choisissez-vous vos produits et vos soins ?
BVL :
Nous utilisons des produits locaux élaborés en famille et naturellement bio. Notre gamme 1926 a été développée par Shan Varty et repose sur les propriétés curatives des plantes : nous utilisons des huiles essentielles de haute qualité fournies par une dame qui travaille avec des paysans locaux. Nous suivons des pratiques anciennes qui nous ramènent à la nature telles que l'immersion en eau froide ou la thérapie par le son ; approches reconnues par la science moderne.
 

© Courtesy of Londolozi / Elsa Young


Soins à l’eau de mer au bord de la Méditerranée dans le sud-ouest de la France
L' Île de la Lagune Thalasso & Spa, Saint-Cyprien, France


Petit signifie spécial pour L’île de la Lagune Thalasso & Spa. Nolwenn Prigent, directrice du spa, entend offrir à ses hôtes une expérience ultra personnalisée. Installé sur une île privée de Saint-Cyprien, l’hôtel spa met à profit son ancrage sur la côte, en proposant des thérapies à l’eau de mer et quelques baignades dans une piscine d’eau salée. Aménagée sur le toit, la piscine offre une vue imprenable sur la Méditerranée et les Pyrénées.

Jane Knight : Dans quelle mesure vos soins sont-ils personnalisés ?
Nolwenn Prigent : Tout est ultra-personnalisé. Comme nous n’avons que quatre cabines de massage et quatre cabines pour les soins d’hydrothérapie, nous pouvons vraiment traiter chaque client comme un client privilégié. Les hôtes réservent soit une cure de plusieurs jours pendant laquelle ils reçoivent quatre soins de thalassothérapie par jour, soit des thérapies individuelles. Dans un cas comme dans l’autre, tout est personnalisé : notre massage signature, où les clients décident de la pression, de l’huile et des zones du corps qu’ils souhaitent voir traiter, ainsi que nos cures de fin de journée qui sont adaptées en fonction des besoins de chacun.

JK : Quels produits spécialisés utilisez-vous ? 
NP :
Nous travaillons avec la marque haut de gamme Biologique Recherche qui, grâce à son diagnostic dermatologique, nous permet de proposer des soins sur mesure. Elle conjugue une approche clinique de la beauté avec des produits purs et des protocoles rigoureux. Nous utilisons l’eau de mer locale riche en sels minéraux pour les bains multi-jets et la douche sous-marine. Pour les enveloppements, nous appliquons de la boue et des algues de Bretagne.

JK : Quel soin recommandez-vous ?
NP :
Le sauna japonais high-tech Iyashi Dome élimine les toxines au moyen d’une douce chaleur infrarouge. Son principe repose sur une pratique ancestrale : depuis plus de 300 ans, les Japonais utilisent du sable volcanique chaud pour éliminer les toxines et se purifier. C’est un excellent remède pour dormir, mincir, ou pour la récupération musculaire. Il contribue également à rendre la peau plus éclatante.
 

 


Soins à base de café, de chocolat et d’argile volcanique au Costa Rica
El Silencio Lodge & Spa, Bajos del Toro, Costa Rica


À très haute altitude au Costa Rica, au cœur d’une forêt de nuages, le lodge El Silencio à Bajos del Toro abrite un véritable spa sanctuaire. Ici, à l'Esencia Spa, Seleny Salazar, superviseur du spa, offre aux visiteurs une impression immédiate de paix et de tranquillité, en utilisant dans sa large gamme de thérapies, les meilleurs ingrédients naturels de guérison du Costa Rica.

Jane Knight : Qu’est-ce qui est si spécial dans la façon dont El Silencio envisage le bien-être ?
Seleny Salazar : La nature est présente dans toutes nos activités. Alors que de nombreux spas ne proposent que des massages, le nôtre fait vivre des expériences complètes. Nous utilisons des produits locaux en combinaison avec la nature du Costa Rica, afin d’aller au-delà des attentes client. On accède à l’Esencia Spa en marchant le long d’un chemin couvert et en traversant un pont suspendu. Les salles de soins sont en plein air, si bien que les hôtes peuvent entendre la rivière, les oiseaux, ou même la pluie au milieu d’une forêt balayée de nuages. Les produits du spa ne sont pas les seuls à être locaux : nos thérapeutes viennent du village de Bajos del Toro.

JK : Quels sont les produits locaux les plus inhabituels que vous utilisez dans vos soins ?
SS :
Nous utilisons de l’argile volcanique pour éliminer les toxines et lisser la peau. Le chocolat d’une plantation de cacao voisine sert au massage et à l’enveloppement, et le café local est utilisé pour l’exfoliation (c’est le même que celui que vous buvez dans notre restaurant). Les herbes, fruits et graines de notre serre et de notre jardin bio sont mélangés et transformés en produits destinés à hydrater, détendre et enrichir la peau. Les huiles que nous appliquons proviennent de la collection Costa Rican Catalina et nos thérapies uniques sont spécialement conçues pour mettre en valeur ces produits et leurs propriétés curatives.

JK : Quel soin recommandez-vous ?
SS :
L’expérience de l’Esencia Spa se déroule dans notre salle conique exclusive, inspirée des bâtiments indigènes et dotée de baies vitrées donnant sur la nature environnante. Nous combinons des massages lomi-lomi rythmés avec des soins par le son. Des bols chantants sont placés sur les différents chakras du corps pour créer des vibrations, qui sont amplifiées par l’acoustique particulière de la pièce.
 

Articles connexes dans notre magazine
L'appel de la nature
L'appel de la nature
Cliquez ici pour lire
L’inestimable valeur de l’artisanat
L’inestimable valeur de l’artisanat
Cliquez ici pour lire