Publié le 03/05/2022

Seul au monde

Au cœur de la forêt primaire ou au plus près des vagues, ces dix maisons marient environnement d’exception en pleine nature et hébergement souvent isolé et insolite entre cabanes, huttes, tentes. Pour admirer le monde autrement.

Seul au monde

Wild Coast Tented Lodge, Sri Lanka

Au cœur de la forêt primaire ou au plus près des vagues, ces dix maisons marient environnement d’exception en pleine nature et hébergement souvent isolé et insolite entre cabanes, huttes, tentes. Pour admirer le monde autrement.

1— Se réfugier dans les arbres
Chewton Glen, New Milton, Royaume-Uni


Au-delà de la façade aristocratique de l’imposant manoir en pierres rouge brique, s’éparpillent sur les cinquante-deux hectares de la propriété quatorze maisons en bois escaladant les arbres. Des suites, tels des pavillions flottants, dont les larges fenêtres dévoilent la canopée, l'exposition vers l'ouest assure de parfaits couchers de soleil et l’air iodé laisse deviner la mer toute proche. Sur chacune de leur terrasse, un panier de petits-déjeuners quotidiens est livré pour un réveil en douceur et un jacuzzi invite au farniente troublé parfois par le criaillement d’un faisan ou le chant des oiseaux sauvages. 
 

Découvrez la collection Villas by Relais & Châteaux.


2 Adopter la slow life
Awasi Patagonia, Torres del Paine, Chili


Le bout du monde, ou presque, où les glaciers se dédoublent dans les lacs turquoises et les arbres décoiffés par les vents accourus des grandes plaines projettent leurs ombres mouvantes sur la terre volcanique. Awasi avec son lodge central et ses quatorze villas sur pilotis, évoquant les étables des estancias, anciens refuges patagoniens, jouissent d’une totale intimité sur les cent hectares de la réserve naturelle. Chacune est accommodée d’un bain à remous, d’un poêle à bois et de grandes baies vitrées offrant de superbes panoramas sur la nature sauvage. L’architecte chilien Felipe Assadi a choisi ses matériaux pour concilier luxe et écoresponsabilité : construites sur des piliers en bois, les lodges produisent un impact environnemental minimum. L’une des dispositions qui valent aujourd’hui à Awasi la certification de neutralité carbone
 


3— Prendre de la hauteur
Château de Valmer, La Croix-Valmer, France


Trouver la plage ? Un jeu d’enfant ! Il suffit de suivre les grands palmiers balisant le chemin. Dominer la situation ? Un autre jeu d’enfants. Il suffit de préférer aux chambres et suites, l’une des cabanes perchées sur le vignoble et le potager bio du domaine de plusieurs hectares. La Cabane des Écureuils, un nid douillet pour croquer la vie à deux, s’élève à huit mètres du sol, en haut d’un chêne centenaire. La Cabane des Lapins, suite familiale à trois mètres de hauteur, décline salon, chambre parentale et chambre d’enfants avec lits superposés. La vue sur la campagne provençale compense largement l’absence de télévision. 
 


4— Immersion en territoires masaï 
Great Plains Mara, Maasai Mara, Kenya


Gérés par Great Plains Conservation, Mara Plains Camp et Mara Nyika Camp proposent onze tentes et suites dans des conservatoires privés. Dissimulées sous la végétation luxuriante, dressées sur pilotis et disposant de terrasses en bois suspendues, ces tentes raffinées se parent de fauteuils en cuir patiné et de coffres anciens. Mara Plains, encerclé par un méandre du ruisseau Ntiakitiak, profite des quatorze mille hectares de l’Olare Motorogi Conservancy. Mara Nyika est entouré des vingt mille hectares de Naboisho Conservancy. Derek Joubert, président de Great Plains Conservation et de Great Plains Foundation, photographe au National Geographic et créateur de ces camps, reverse une partie des bénéfices pour soutenir les populations masaï sur leurs terres. Les safaris permettent aux visiteurs d’observer l’une des faunes les plus abondantes d’Afrique de l’Est dont les « big five » : lions, léopards, éléphants, rhinocéros et buffles. 
 


5— Cheminer à travers les steppes 
SUJÁN JAWAI, Bisalpur, Inde


Le SUJÁN JAWAI Camp partage avec ses hôtes ce paysage pastoral où les silhouettes efflanquées des bergers mènent leurs moutons. Ses dix tentes en toile, inox et cuir mêlant sophistication et écologie ouvrent sur ces espaces sans limites, sans les impacter. Marcher quelques heures aux côtés d’un Rabari et de son troupeau pour s'imprégner de la culture locale, guetter les léopards qui cohabitent avec les flamants roses, se réjouir chaque soir du flamboiement du ciel… Ces expériences tissent des souvenirs éternels, avec en toile de fond une Inde authentique loin du tohu-bohu des mégalopoles. 
 


6— Surprendre les coassements amoureux
La Grenouillère, La Madelaine-sous-Montreuil, France


À La Madelaine-sous-Montreuil, sur la côte d’Opale, là où la terre et le ciel nacrés, se confondent, le mot « territoire », habite, inspire, imprègne, le chef doublement étoilé, Alexandre Gauthier. Pour que ses hôtes vibrent au diapason des marais, il les invite à séjourner dans l’une de ses huit huttes, semblables à des gabions où les chasseurs guettent les gibiers d’eau. De l’assiette composée de produits cueillis, chassés, pêchés alentour, à ces maisonnettes que seuls troublent les chants des batraciens… redoublant d’avril à juin, époque des amours, la Grenouillère interprète, sans fausse note, une symphonie champêtre.
 


7 Disparaître en pleine nature
Imanta Punta de Mita, Higuera Blanca, Mexique


Une poignée de villas en pierre brute, fondues dans l’environnement, s’éparpillent entre océan Pacifique et forêt tropicale. Boutique-hôtel haut de gamme avec ses piscines à débordement, son spa et ses deux restaurants faisant la part belle au bio et au locavore, Imanta Punta de Mita est avant tout un sanctuaire respectueux de la faune et de la flore. C’est un refuge privilégié, à la lisière de la réserve de biosphère de la Sierra de Vallejo, pour, de décembre à mars, se repaître du spectacle des baleines à bosse entraînant leurs petits avant de gagner le large. La Casa del Arbol, une maison de trois étages en bois de pin nichée dans la jungle dispose de sa propre plage privée. 
 


8— Lire les empreintes du léopard
Wild Coast Tented Lodge, Yala, Sri Lanka


Les vingt-huit tentes Cocoon du Wild Coast Tented Lodge se dessinent à la frontière du parc national de Yala comme une patte de léopard, pour rendre hommage à l’animal emblématique de la région. Entre jungle préservée et plage de sable vierge bordant les eaux bleues de l’océan Indien, ces suites insolites en toile tendue de couleur crème bénéficient de plafonds voutés, de lits à baldaquin et de baignoires en cuivres sur pied, le tout dans un décor d’aventure aux détails élégants. Les façades de grande hauteur et les terrasses extérieures permettent d’observer les oiseaux tôt le matin. Certaines sont dotées d’une piscine privée, d’autres proposent une tente attenante pour les enfants. 
 


9 Flâner dans le Montana préservé
Triple Creek Ranch, Darby, Montana, États-Unis


Avec ses cabanes en bois et sa décoration artisanale, entre forêt de conifères, montagne et rivières, le Triple Creek semble tout droit sorti d’un western de Sergio Leone. Un ranch qui se prête à un séjour 100 % nature au programme variant en fonction des saisons. Dès le printemps, randonnées équestres dans les prairies sauvages avec les cow-boys et leurs troupeaux. Les champions de la canne à pêche, guidés par un expert, titillent les truites et les saumons dans les rivières et torrents. L’hiver, la neige invite à dévaler les pistes des Rocheuses, ou à suivre les cours gelés en traîneau attelé de chiens. Dans chacun des vingt-cinq gites uniques, aux grandes fenêtres ouvrant sur la nature, une cheminée à bois permet aux hôtes de partager, le soir auprès du feu, les récits de ces moments d’intense émotion. 
 

Découvrez nos adresses de glamping en Amérique du Nord.


10— Compter les étoiles de son lit 
L’Albereta, Erbusco, Italie


Escale à l’italienne dans une demeure de campagne sur le lac d’Iseo où le parfum du café rencontre les senteurs méditerranéennes échappées des cuisines. Autour, les domaines des grandes familles vigneronnes qui, pour la plupart, élèvent leurs vins en biodynamie et organisent, pour les résidents de l’Albereta, des visites de leurs caves et des dégustations. Unique, la suite « Cabriolet » dispose d’un plafond qui s’ouvre sur les étoiles, livre le ciel en pâture, pour se connecter avec l’univers, et s’endormir coiffé par la Voie lactée.
 

Découvrez plus d'établissements Relais & Châteaux en communion avec la nature aux quatre coins du monde : www.relaischateaux.com/fr/inspire-me/seul-au-monde 

Articles connexes dans notre magazine
Des chambres d’exception
Des chambres d’exception
Cliquez ici pour lire
L’amour au cœur de la nature
L’amour au cœur de la nature
Cliquez ici pour lire