Publié le 07/05/2021

7 escapades idylliques
au Royaume-Uni

Entre excursions sur de paisibles rivières, promenades en forêt propices à la méditation, découverte de prestigieux vignobles et de jardins sauvages ou encore balades à cheval, le temps est venu de renouer avec la nature. Suivez le guide avec ces sept adresses idylliques au Royaume-Uni.

7 escapades idylliques |au Royaume-Uni

Gravetye Manor © Stevie Mann

Entre excursions sur de paisibles rivières, promenades en forêt propices à la méditation, découverte de prestigieux vignobles et de jardins sauvages ou encore balades à cheval, le temps est venu de renouer avec la nature. Suivez le guide avec ces sept adresses idylliques au Royaume-Uni.

Réveil bucolique – Gravetye Manor, West Sussex


Plantés dans les années 1880 par William Robinson, ancien propriétaire des lieux et père fondateur du « jardin sauvage », les magnifiques jardins historiques de Gravetye laissent la nature s’épanouir sans chercher à la contrôler, et se dévoilent lors d'une visite avec le jardinier en chef, Tom Coward. Entre les champs de fleurs sauvages qui évoluent au fil des saisons, le jardin fleuri vivant et lumineux, les vergers et le jardin potager foisonnant datant de 1901, tout participe au charme de cet environnement naturel.
 

© Claire Takacs


Immersion naturelle – Lympstone Manor Hotel, Restaurant & Vineyard, Devon


Les chalets rustiques mais pas moins luxueux sont discrètement logés dans la forêt du domaine prestigieux de Lympstone, qui s’étend jusqu’au rivage. Chaque chalet porte le nom d’une créature locale et offre un tour d’horizon du vignoble jusqu’au manoir géorgien ou une vue dégagée sur l’estuaire de l’Exe, à travers les arbres. Leurs terrasses privées sont équipées, au choix, d’une baignoire et d’une douche extérieure ou d’un jacuzzi de style scandinave. Tous disposent également d’un foyer extérieur, pour profiter de soirées inoubliables sous le ciel étoilé de la côte sud.
 

Shepherd Hut © Emma Solley - Salt + Land Photography


Perdre la notion du temps – Cliveden House, Berkshire


Impossible d’imaginer que les rues animées de Londres se trouvent à tout juste 45 minutes lorsque l’on navigue tranquillement le long de la Tamise sous le soleil printanier et que l’on admire les collines de craie boisées et escarpées du Berkshire. Pour profiter d’un moment de détente absolue, on monte à bord de l’une des anciennes embarcations en bois de l’hôtel : Suzy Ann, construite en 1911, ou Belmont, datant des années 1930. L’occasion de déguster un pique-nique au champagne dans un cadre de rêve qui a inspiré Le Vent dans les saules, un grand classique de la littérature britannique pour enfant écrit par Kenneth Grahame.
 

Le bâteau Belmont © Lynk Photography


Exploration équestre – Lucknam Park, Wiltshire


Il n’y a pas de meilleure façon de découvrir les quelque 200 hectares du parc verdoyant du domaine de Lucknam Park qu’à cheval. Longer l’avenue bordée de 400 hêtres et tilleuls plantés en 1827 sur 1 km offre un magnifique aperçu de la vie aristocratique de l’époque georgienne. Une fois la randonnée terminée, une balade dans le jardin clos de l’hôtel permet de découvrir les haies d’ifs parfaitement taillées ainsi que les arbres rares et atypiques de son arboretum.
 


En toute sérénité – Grantley Hall, North Yorkshire


Inspirez profondément et entamez une promenade contemplative au cœur de la forêt de Grantley, aux côtés d’un thérapeute chevronné. Vous ne le regretterez pas. Le bain de forêt, ou Shinrin-Yoku en japonais, est réputé pour faire baisser la tension artérielle, favoriser la créativité et renforcer l’immunité. L’hôtel est l’emplacement idéal pour vous abandonner à cette pratique originaire du Japon. Son célèbre jardin japonais aménagé vers 1910 par Lady Jane Furness se compose d’un ruisseau traversant un ravin artificiel au milieu d’érables, de fougères et de bambous.
 

Jardin japonais à Grantley Hall © Tom Sykes


Se ressourcer en Rome antique – Farlam Hall Hotel & Restaurant, Northumberland


En Angleterre, difficile de trouver plus romantique que les paysages sauvages et les promenades avoisinant le mur d’Hadrien, qui marquait les limites septentrionales de l’Empire romain. Non loin de là, le Farlam Hall est la partie la mieux conservée de ce site classé au patrimoine de l’UNESCO, qui abrite le fort d’Housesteads. Les vieilles pierres y surplombent de vastes landes ondoyantes qui disparaissent vers l’horizon. Une fois la nuit tombée, le spectacle est tout aussi captivant sous le ciel constellé d’étoiles le plus dégagé et le plus sombre de la région.
 

Le mur d'Hadrien © Jordan Banks


Highlands, îles et crépuscules – Airds Hotel & Restaurant, Argyll, Écosse


Considéré comme l’un des plus beaux lochs de la côte ouest, le Loch Linnhe offre un cadre grandiose et une vue sur le plus haut sommet du Royaume-Uni, le Ben Nevis, qui culmine à 1 345 m d’altitude. Les excursions en bateau sont l’occasion d’admirer de merveilleux couchers de soleil ou de partir à la rencontre des phoques, des dauphins, et même des aigles royaux. L’Airds Hotel propose des visites guidées du château de Stalker datant du XVe siècle, situé sur une petite île à 5 minutes en bateau du rivage.
 

Château de Stalker

 

Articles connexes dans notre magazine
Des chambres d’exception
Des chambres d’exception
Cliquez ici pour lire
L’amour au cœur de la nature
L’amour au cœur de la nature
Cliquez ici pour lire